POURQUOI LES ASTRONAUTES NE DOIVENT PAS UTILISER DE CRAYONS EN PAPIER DANS L’ESPACE ? PAR JEAN MARC BONATO


Pendant longtemps, la NASA a dû mettre les moyens financiers et réfléchir à un concept permettant aux astronautes d’écrire dans l’espace avec un stylo adapté. Il était impossible pour eux d’utiliser de simples crayons en papier dans leurs stations spatiales. On vous explique pourquoi.
LES CRAYONS EN PAPIER SONT DANGEREUX DANS L’ESPACE
L’agence gouvernementale avait absolument besoin d’élaborer un stylo spatial fonctionnel car les astronautes ne pouvaient pas se servir de crayons, jugés inadaptés pour les voyages dans l’espace. Tout d’abord, il faut savoir que ce petit bâtonnet en bois a pour habitude de se briser et de laisser derrière lui de la poussière. Mais le plus gros problème, c’est que le bois était un gros risque d’incendie dans la capsule pressurisée qui est riche en oxygène. Il y a eu pourtant de nombreuses tentatives pour amener ces outils dans l’espace. La NASA avait commandé 34 crayons mécaniques spécialement conçus pour les astronautes, mais coutaient extrêmement cher (128 dollars l’unité).
Le fabricant Paul C. Fisher, patron de la Fisher Space Pen Company, trouva alors la solution avec son Space Pen, un stylo qui utilise des cartouches d’encre pressurisée. C’est le dispositif idéal pour écrire dans l’espace, en apesanteur, à l’envers, sous l’eau et sur du matériaux mouillés ou gras, peu importe la température. Après avoir fait de nombreux test en 1965 et 1967, la NASA fut suffisamment impressionné pour acheter 400 stylos pour le prix de 2,39 dollars. Depuis, ils ont servi dans de nombreuses missions, en commençant par le voyage d’Apollo 7 lancée en 1968.

Par BONATO Jean Marc

Commentaires